​​​​​​

Actualités
Illustration Sortie en capital pour les rentes de moins de 100 euros !
09/07/2021

Sortie en capital pour les rentes de moins de 100 euros !

​Depuis le 1er juillet, le seuil de rachat des petites rentes, soit la sortie en capital de l'épargne de tous les contrats d'assurance de retraite supplémentaire, passe à 100 euros par mois. Auparavant le seuil était fixé à 40 euros pour les anciens contrats d'épargne retraite (Madelin, Article 83, PERP) et à 80 euros pour les Plans d'Epargne Retraite issus de la loi PACTE.

Jusqu'à 40 000 euros en capital

Concrètement les « petits » épargnants peuvent sortir leur capital en une fois plutôt que de toucher une rente viagère inférieure à 100 euros par mois. Et ce capital peut représenter "jusqu'à 30 000 voire 40 000 euros en fonction des situations" a indiqué  Bruno Le Maire, Ministre de l'économie.

Précision importante, le montant de 100 euros varie en fonction de la périodicité de paiement : lorsque celle-ci est “supérieure à un mois, le seuil (...) est multiplié par le nombre de mois inclus dans la période de paiement", précise l'article de loi. Ainsi, pour une rente versée chaque trimestre, le plafond d'éligibilité pour un déblocage en capital passe à 300 euros (3 x 100 euros).

Cette nouvelle mesure gouvernementale a pour objectif de soutenir la reprise de la consommation et de favoriser «  la transmission (du capital) entre générations ».