​​​​​​

Actualités
Illustration Assurances santé et vacances : ce qu’il faut savoir
26/07/2021

Assurances santé et vacances : ce qu’il faut savoir

​C'est la dernière ligne droite et vous vous apprêtez à boucler vos valises. Mais avez-vous fait le point sur vos assurances santé ? En France ou à l'étranger, un imprévu est vite arrivé, il est donc important de prendre certaines précautions ! La souscription de contrat d'assurance et/ou d'assistance permet de vous protéger, on fait le point.


Vous partez en France, quelle prise en charge de l'Assurance maladie ?

Où que ce soit dans l'hexagone, si vous tombez malade ou avez un accident, vous bénéficiez de la même prise en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle, qu'à votre domicile.

Il vous faudra cependant :

  • ​Présenter votre carte vitale
  • Vous assurer, lors de la consultation auprès du professionnel de santé, qu'il coche bien la case « hors résidence » sur la feuille de soins. Cela est nécessaire pour que la prise en charge entre bien dans le cadre du parcours de soin. Le remboursement se fera ainsi aux conditions habituelles bien qu'il ne s'agisse pas de votre médecin traitant.

​ À noter 
Une consultation « hors résidence » est remboursée à hauteur de 70% du tarif de base de la Sécurité sociale. Les 30% restants, peuvent être pris en charge de manière totale ou partielle par votre mutuelle en fonction des garanties présentes sur votre contrat d'assurance.
 









​ Bon à savoir 
L'assurance maladie propose un service de recherche en ligne, "ameli direct" regroupant les adresses des professionnels de santé, leurs tarifs (voire leurs horaires de consultations) et s'ils acceptent ou non la carte vitale.
 









Vous partez à l'étranger, quelle prise en charge ?

​La question de vos remboursements de soins de santé se pose en particulier si vous voyagez en Europe ou à l'international, la prise en charge des frais de santé variant d'un pays à l'autre. Certains soins, gratuits en France, sont payants à l'étranger. Les frais hospitaliers, notamment, coûtent très chers dans certains pays tels que les États-Unis, le Canada, l'Australie et en Asie. Il est donc important de vous assurer que votre mutuelle santé souscrite garantit le remboursement des frais médicaux, mais également un possible rapatriement depuis l'étranger.

Avec la crise sanitaire, il est absolument indispensable de vous renseigner avant votre départ sur l'état sanitaire du pays ainsi que sur les frais médicaux qui resteront à votre charge, sur diplomatie.gouv.fr.


  • Vous partez en vacances dans un pays européen

En cas de séjour dans un pays de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et en Suisse, il est important, pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge similaire à celle des assurés locaux (soins et tarifs) et vous éviter d'avancer des frais de santé, de vous procurer, avant votre départ, de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Valable 2 ans, elle est gratuite et nominative. Chaque membre de la famille doit donc avoir sa propre carte, y compris les enfants âgés de moins de 16 ans. La demande devra être faite au moins 20 jours avant de partir. Vous pourrez tout de même obtenir un certificat provisoire valable pendant 3 mois si votre demande est tardive.

La demande se fait auprès de votre organisme d'assurance maladie. Si vous êtes affilié au régime général de l'assurance maladie, vous pouvez faire votre demande sur le site Ameli, par téléphone au 3646 ou au guichet de votre CPAM.


​ Important 
En présentant votre carte européenne d'assurance maladie, vous serez soigné sans avance de frais dans les établissements de santé public. Dans le privé ou le secteur libéral, vous devrez payer toutes les dépenses. Celles-ci vous seront remboursées à votre retour sur présentation des justificatifs. Le remboursement s'effectuera soit sur la base des tarifs français, soit celle du pays de vos vacances. Vous pourrez opter pour la solution la plus avantageuse.
 







​​


  • ​Vous partez en vacances à l'International

Il n'existe pas de carte d'assurance maladie à l'international équivalente à la CEAM. Si vous passez vos vacances hors de l'Union européenne et de l'Espace économique européen ou se trouve être la Suisse, seuls les soins médicaux urgents et imprévus peuvent être pris en charge par la Sécurité sociale française.  

Pour pouvoir être remboursé, il vous faudra conserver l'ensemble des prescriptions, des factures acquittées et des justificatifs de paiement liés à vos frais médicaux.

Sachez que le remboursement s'effectue sur la base des tarifs médicaux français. Dans certains pays, le coût des soins est bien plus élevé qu'en France. Votre complémentaire santé pourra compléter le remboursement d'une partie voire de la totalité des frais selon les conditions de votre contrat.


Pensez à l'assistance rapatriement !

Quel que soit votre pays de destination, l'Assurance maladie ne prend pas en charge le rapatriement en cas de maladie ou d'accident nécessitant une évacuation. 

Ainsi, afin d'éviter une perte d'argent importante, il est recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.


​ À savoir ​ 
Une attestation d'assistance médicale et rapatriement est même indispensable pour obtenir un visa d'entrée dans certains pays, comme la Russie, la Chine, l'Equateur, Cuba, la Mongolie et l'Iran.
 







Vous pouvez également consulter les garanties de vos contrats d'assurance voiture ou multi risques habitation, pour savoir ce qu'elle couvre pour tout périple à l'étranger.

Quoi qu'il en soit, avant de partir, re​nseignez-vous sur l'état sanitaire du pays