​​​​​​

Actualités
Illustration Des pensions retraite sous-indexées ?
27/07/2021

Des pensions retraite sous-indexées ?

Syndicats et patronats de l'Agirc-Arrco (retraite complémentaire de 13 millions de salariés du privé) envisagent de sous-indexer les pensions retraite à hauteur de 0,5 points sur 2 ans, par rapport à l'inflation.

 La crise sanitaire, avec le report de cotisations de certaines entreprises et le recours massif à l'activité partielle a mis à mal les réserves du régime de l'Agirc-Arrco. Sur l'année 2020, l'Agirc-Arrco a enregistré un déficit de 4,8 milliards d'euros. De fait syndicats et patronats pourraient sous-indexer les retraites complémentaires au 1er novembre 2021 à hauteur de 0,5 points sur 2 ans par rapport à l'inflation. Une mesure qui pourrait avoir un impact sur les retraites « de quelques euros par mois pour les assurés » a indiqué le négociateur du MEDEF Olivier Bogillot.

 Si la CFDT et la CFTC soutiennent l'avenant, les trois autres organisations syndicales (FO, la CGT et la CFE-CGC) le rejettent. L'ensemble des partenaires sociaux ont jusqu'au 15 septembre pour se décider. Affaire à suivre donc.