​​​​​​

Actualités
Illustration Retraite : les Français inquiets mais prévoyants
06/10/2021

Retraite : les Français inquiets mais prévoyants

Selon un sondage Odoxa* pour Groupama, les Français sont inquiets pour leur situation financière à la retraite et épargnent de plus en plus tôt et avec un montant d'épargne de plus en plus important.

220 euros épargnés par mois

Le sondage révèle que les  Français sont prévoyants : 57% d'entre eux épargnent et seuls 20% disent le faire à la hauteur de ce qu'ils souhaiteraient ! Pourquoi ils économisent ? A  24% pour préparer leur retraite, viennent ensuite une épargne pour réaliser des projets (23%), pour des travaux (20%) et pour acheter un véhicule (16%).

L'épargne des actifs se constitue dès 34 ans en moyenne, quand leurs aînés retraités avaient commencé en moyenne à 44 ans à leur époque. Ils épargnent aussi plus que la génération précédente : 220 euros par mois, versus 148 euros.

Le livret bancaire, 1er support d'épargne pour la retraite

Comment est réparti le financement de leur retraite ? En épargnant sur un livret (31%), en devenant propriétaire de leur résidence principale (30%), en misant sur des placements sûrs de type assurance-vie (25%). Viennent ensuite l'épargne retraite individuelle et professionnelle (16%), l'épargne salariale (14%) et les investissements liés à l'immobilier (9% sur l'investissement locatif, 6% sur l'achat d'une résidence secondaire et 4% sur les placements de type SCPI).

Flou sur le montant des pensions

Les Français épargnent pour leur retraite car ils pensent partir plus tard que leurs aînés à 64 ans soir un an de plus que l'âge de départ à taux plein actuel. Ils épargnent aussi parce qu'ils ont peur, 7 Français sur 10 nont pas de vision claire sur le montant de leur future pension. On apprend aussi que 6 retraités sur 10 n'ont pas confiance dans le système de retraite actuel.

Des attentes de soutien de l'entreprise

Le sondage révèle également que pour 83 % des Français interrogés, les entreprises ont un rôle à jouer en matière d'information et d'accompagnement sur la retraite. Si 35% des salariés affirment disposer, au sein de leur société, de produits d'épargne retraite (PER Collectif, PER Obligatoire…), seule la moitié y a recours, par manque d'informations. Les Français estiment qu'un soutien de l'entreprise prouve à ses salariés que leur avenir est important à 74%  et qu'une telle action permettrait de fidéliser les salariés actuels (à 69%) et d'en attirer plus facilement de nouveaux (à 62%).

L'inégalité persistante envers les femmes

Le sondage montre aussi que les femmes sont plusinquiètes que les hommes face à la retraite. Les raisons ne manquent pas : 43% des Françaises connaissent (ou ont connu) une situation de fragilité. Parmi elles, 22% sont (ou ont été) en cessation d'activité, 10% en activité non salariée, 20% en congé parental et 16% sont (ou ont été) mères célibataires.

Elles savent donc qu'elles prendront leur retraite plus tard qu'espéré, et avec une pension plus faible.  47% des femmes interrogées voudraient mettre de l'argent de côté mais elles n'y parviennent pas. Et celles qui arrivent à épargner sont autour de 178€ par mois en moyenne contre 220€ pour la moyenne des Français.

« Il nous faut essayer d'amortir les situations de rupture que les femmes ont vécues, estime Jean-François Garin Directeur général adjoint du Groupe Groupama, en leur offrant un accompagnement sur mesure. Nous avons conçu un dossier et des outils spécialement pour les femmes, qui aident à s'y retrouver sur ce sujet hautement technique. »

* « Les Français et la Retraite », baromètre réalisé par l'institut Odoxa pour Groupama, auprès d'un échantillon de 3 016 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 847 retraités, interrogés par Internet du 30 juin au 16 juillet 2021.