​​​​​​

Actualités
Illustration Comment agir efficacement contre le mal de dos au sein de l'entreprise ?
16/05/2022

Comment agir efficacement contre le mal de dos au sein de l'entreprise ?

La sédentarité prolongée peut s'avérer nuisible pour la santé. Ainsi, passer entre 8 à 10h par jour assis n'est pas sans conséquences sur la colonne vertébrale, d'autant plus si cela est la conséquence d'une mauvaise posture.

Trois consignes pour prévenir le mal de dos 

Près de 9 personnes sur 10 souffrent de mal de dos, de manière occasionnelle ou régulière, et dans l’immense majorité des cas, les douleurs sont provoquées par des mauvaises postures ou des mauvais mouvements répétés. Il existe cependant des solutions afin de prévenir et limiter les maux de dos, qui peuvent devenir chroniques. 

1. Choisir le bon équipement 

Pour prévenir les douleurs et prendre soin de son dos au quotidien, il est indispensable de choisir un fauteuil ergonomique. Un fauteuil adéquat doit permettre le bon maintien du dos et des lombaires. 

Il est conseillé de choisir un fauteuil avec un dossier et une assise molletonnés pour plus de confort. Les chaises de bureau avec un dosser et une assise molletonnés permettent davantage de confort. Il est conseillé de veiller à ce que la tête ne se retrouve pas sans maintien. ​

2. Bien s'asseoir / soigner la posture 

Un bon choix de fauteuil de bureau est vain si les habitudes posturales ne sont pas adéquates. Il faut toujours veiller à un alignement du dos et de la colonne vertébrale. Les avant-bras doivent former un angle droit par rapport à vos épaules. Vos jambes, vos cuisses et votre bassin doivent former un angle de plus de 90° et vos pieds doivent être posés à plat sur le sol.

Pour éviter de se recroqueviller et de courber le dos, il faut également penser à rehausser l'écran à la hauteur des yeux​.

3. Bouger

Pour lutter contre la sédentarité, rien de tel qu'une pause de 5 à 10 min toutes les 90 minutes pendant lesquelles il faut marcher pour détendre les jambes. Pour réactiver la circulation de votre sang, il ne faut pas garder la même posture pendant plusieurs heures, se lever pour parler au téléphone ou se lever pour travailler si la hauteur du bureau est modulable.

Prévenir le mal de dos ne se fait pas seulement en changeant de posture pendant les heures de travail. Il faut également changer certaines habitudes quotidiennes ; marcher 30 min par jour, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, se déplacer à vélo...

Prévenir le mal de dos : Nos actions !

Le mal de dos, appelé également « mal du siècle », est un enjeu de santé pour toutes les entreprises, quel que soit le secteur d'activité. La mise en place d'une démarche de prévention devient primordiale pour agir sur l'ensemble des facteurs qui favorisent le mal de dos. Cette démarche de prévention aura un impact direct sur la productivité et la performance globale en permettant de diminuer la désorganisation liée aux arrêts et aux accidents du travail dus au mal de dos. De plus, comme toute démarche liée à la qualité de vie au travail, elle favorisera un meilleur climat social et renforcera l'attractivité de l'entreprise.

Conscients de notre rôle en tant qu'assureur dans la prévention, nous nous mobilisons depuis plusieurs années auprès de nos assurés par la mise en place de nombreuses actions.

  • Gilet contre le mal de dos 

En partenariat avec Percko, Gan Eurocourtage propose une solution qui aide à mettre fin aux douleurs et souffrances causées par le mal de dos. Ces gilets s'adaptent au quotidien et aux activités de chaque salarié.

Les dispositifs Percko permettent de diminuer les risques d'apparition des douleurs. Par leur action mécanique, ils permettent d'alerter l'utilisateur en cas de mauvaises postures.

  • Sensibiliser et dépister les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) 

Gan Eurocourtage a choisi de nouer un partenariat avec Back Office Santé, leader de la santé en entreprise qui regroupe 700 professionnels en ostéopathie et chiropraxie. Ce nouveau service met à disposition un panel de solutions, permettant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé par des professionnels pour prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

    • Dépistage

Un chiropracteur ou ostéopathe est envoyé dans les locaux de l' entreprise pour réaliser des entretiens individuels. Le dépistage permet d'avoir une vision des atteintes TMS afin de mettre en place une politique de prévention adaptée aux besoins réels.

    • Sensibilisation​

Des conférences et des webinaires sont organisés par des professionnels afin de sensibiliser aux risques liés aux TMS, de comprendre les causes et leurs conséquences sur le bien-être au travail. La pratique est également au rendez-vous ; les assurés découvrent les bons gestes à adopter et apprennent des exercices simples à pratiquer au quotidien.