​​​​​​

Actualités
Illustration Vous partez en vacances ? N’oubliez pas de consulter votre contrat d'assurance santé
28/06/2022

Vous partez en vacances ? N’oubliez pas de consulter votre contrat d'assurance santé

Votre départ en vacances approche ? Avant de boucler vos valises, faites le point sur votre assurance santé, elle peut vous protéger en cas d'imprévus. 


Pourquoi souscrire à un contrat d'assurance santé ?
L'assurance santé est indispensable car elle vient compléter (selon les garanties choisies) les remboursements non pris en charge par la Sécurité sociale. 

Saviez vous que dans tous nos contrats santé et prévoyance, nous incluons en plus un service d'assistance pour pallier aux imprévus ?

Elle vous couvre notamment en cas de problèmes de santé pendant votre voyage en France ou à l'étranger et vous aide ainsi à terminer sereinement votre séjour : 

  • rapatriement médical pour vous et votre famille
  • hospitalisation ou maladie,
  • présence d’un proche, 
  • envoi de médicaments prescrits sur ordonnance…​

Déouvrez en plus sur l'assistance (vidéo)

Assistance rapatriement : la garantie indispensable

L'Assurance maladie ne prend pas en charge le rapatriement en cas de maladie ou d'accident nécessitant une évacuation.

Ainsi, afin d'éviter une perte d'argent importante, il est recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.


​ À savoir ​ 
Une attestation d'assistance médicale et rapatriement est même indispensable pour obtenir un visa d'entrée dans certains pays, comme la Chine, l'Equateur, Cuba, la Mongolie et l'Iran.
 






Vacances en France : quelle prise en charge par l'Assurance maladie et votre contrat d'assurance ?​

Où que ce soit dans l'hexagone, vous bénéficiez de la même prise en charge par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé, qu'à votre domicile.

Si vous êtes loin de chez vous et qu'une consultation est nécessaire, il est possible de voir un médecin autre que son médecin traitant habituel. Dans ce cas, le médecin devra cocher la case « hors résidence » sur la feuille de soins, et la consultation sera remboursée au taux habituel.


​ À savoir ​ 

L'assurance maladie propose un service de recherche en ligne, "ameli direct" regroupant les adresses des professionnels de santé, leurs tarifs (voire leurs horaires de consultations) et s'ils acceptent ou non la carte vitale.
 











Vacances à l'étranger : quelle prise en charge par l'Assurance maladie et votre contrat d'assurance ?​

Si vous voyagez en Europe ou à l'international, la prise en charge des frais de santé varient d'un pays à l'autre. Certains soins, gratuits en France, sont payants à l'étranger.

La prise en charge de vos frais ​de santé à l'étranger est différente si vous partez en vacances en Europe ou dans un autre pays.

  • Vacances en Europe 

Si vous partez en vacances dans l'un des vingt-huit États de l'Union européenne ou en Suisse, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein, vous pouvez bénéficier de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).


​ À savoir ​ 
En présentant votre carte européenne d'assurance maladie, vous serez soigné sans avance de frais dans les établissements de santé public. Dans le privé ou le secteur libéral, vous devrez payer toutes les dépenses. Celles-ci vous seront remboursées à votre retour sur présentation des justificatifs.
 









La demande se fait auprès de votre organisme d'assurance maladie. Si vous êtes affilié au régime général de l'assurance maladie, vous pouvez faire votre demande sur le site Ameli, par téléphone au 3646 ou au guichet de votre CPAM. La demande de la CEAM est à faire au moins 20 jours avant de partir. Il est tout de même possible d'obtenir un certificat provisoire valable pendant 3 mois si votre demande est tardive.

Gratuite et nominative, la CEAM est valable 2 ans. Chaque membre de la famille doit donc avoir sa propre carte, y compris les enfants âgés de moins de 16 ans.


  • Vacances hors Europe​

Hors de l'Union européenne, les soins urgents et imprévus peuvent être remboursés par la Sécurité sociale française. Pensez à bien conserver les prescriptions, les factures acquittées et les justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d'assurance maladie pour demander un remboursement à votre retour. 


​ À savoir ​ 
Si vous voyagez hors Europe, votre complémentaire santé pourra vous rembourser selon vos garanties à hauteur de la prise en charge en France des frais médicaux concernés.
 










Quoi qu'il en soit, avant de partir, renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays. ​