​​​​​​

Actualités
Illustration Trimestres validés pour la retraite : les femmes rattrapent les hommes
02/09/2022

Trimestres validés pour la retraite : les femmes rattrapent les hommes

​Selon la Drees, (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) les femmes des générations 1970 ont validé autant de trimestres que les hommes, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Après avoir analysé les données d'une soixantaine de régimes de retraite acquis jusqu'au 31 décembre 2017, par les affiliés nés entre 1946 et 1994, la Dress a révélé une amélioration pour les femmes, au fil des années, dans l'acquisition d'une retraite sans décote.

En effet les femmes nées en 1968 ont validé 63 trimestres entre 30 et 49 ans, soit quasiment deux fois plus que celles nées en 1946. Lorsque l'institut a comparé leur situation avec celles des hommes nés également en 1968 il est apparu que les femmes avaient « rattrapé leur retard » sur la durée moyenne d'assurance validée.

Pourquoi une telle avancée ?

Si les femmes rattrapent les hommes en matière de trimestres cotisés c'est que d'une part elle ont investi de plus en plus le marché du travail et que d'autre part elles ont bénéficié de la création de l'Assurance Vieillesse des parents au foyer en 1972. Qu'est-ce que l'AVPF ? Cette assurance permet aux parents au foyer de valider des trimestres. Ces derniers bénéficient du régime général de retraite sans travailler à condition de remplir les critères en nombre et âges des enfants.

Cette étude encourageante note cependant que le rythme de validation des trimestres décroît en fin de carrière et que le nombre de personnes qui ne valident aucun trimestre entre 50 et 59 ans reste élevé.